Week-end voile avec les copains sur An Ividig

Classé dans : Sailing | 0

On garde le rythme avec un peu de retard cette année pour notre première sortie commune.
Ça sera au mois de juin et sur mon bateau An Ividig, embarquement avec moi, Christine Bertrand et Gildas.
On commence par un barbecue vendredi soir à la maison auquel j’associe mes copains(nes) pour festoyer tous ensemble. Un très bon moment.

Ma réserve personnelle a un peu diminué… et nous comment dirais-je, sommes aussi un peu diminués….
Mon ami Patoch finit par parler un patois que je ne reconnais plus. Mais invincible, il sera debout le lendemain à 6h tout comme nous, pour quitter le port avant avant la fermeture à 7h30. Nickel, ou presque…

Super, il faut reconnaître que c’est un beau temps pour un mois de novembre… Plafond bas stratus et cumulus, un peu de pluie par moment et une bonne vingtaine de nœuds samedi en rafale, et un tout petit peu moins dimanche. Pas de soleil mais du vent de sud  ouest, donc mer calme pour nous, et on avance bien à 7 ou 8 noeuds SOG avec 2 ris samedi et un ris dimanche.

L’itinéraire vers Bréhat est donc compromis car il peut y avoir un risque de renforcement du vent dans la nuit de samedi à dimanche, qui nous bloquerait sur Lezardrieux.
Nous décidons de naviguer vers Bréhat tant que la mer est praticable, et nous faisons demi tour devant l’entrée de la baie de Paimpol, pour aller en direction de Gwin Zegal pour un picnic.
Super, on est bien il fait gris, mais calme, 2 heures de repos, puis on repart vers Saint Quay Portrieux pour y passer la nuit. Thierry et Isabelle nous rejoignent pour un apéro sur le bateau, bien…, avec d’aller tous ensemble dîner au resto. On discute brochettes, ça a l’air compliqué…

 

Arrivés au resto, Gildas aura une phrase appropriée pour la serveuse : un apéritif messieurs dames ? Non dit il, on est déjà ronds comme des queues de pelles ! Bon dommage, j’en aurais bien pris un autre. Il me semble qu’on a continué ensuite sur le bateau, j’ai un doute.

Dimanche, on décide de partir à 2 bateaux avec Thierry, et Gildas sur son bateau pour l’accompagner (je ne sais pas si c’est le bon terme, peut être que c’est Thierry qui accompagnait Gildas…).

Hélas Bertrand a passé une très sale nuit, malade à crever, il restera au port dans le camion camping car de Thierry pour se reposer. Un coup de froid c’est certain, trop d’alcool peut être, et un compagnon de couchette (toujours le même) qui lui a pourri le nuit, je crains…. Très dommage mais on ne peut vraiment pas l’emmener.

Direction Brehec, très bonne nav ensemble, ou presque. On gonfle l’annexe et on débarque tous pour 2h avec un premier apéro chez « Tonton », puis picnic sur les hauteurs de Brehec. Super !
On repart direction Saint Quay pour récupérer notre malade. Carole et Dénis qui passaient au port nous rejoignent pour un café sur le bateau. Bertrand va mieux mais pas super. Puis retour à 18h sur Binic, on nettoie le bateau et retour sur Paris.

Voilà, un bon We avec des bons copains sur un bon bateau. RDV est déjà pris pour un WE fin octobre de 3 jours au départ de Granville avec un bateau de location et à destination des îles Anglo Normandes, si la météo le permet !

 

 

 

Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *