C’est la deuxième sortie avec un bateau de location que nous organisons entre nous. Équipage Christine, Bertrand, Fred, Nico et moi en chef de bord.
Une semaine avant et tout au long de la semaine, une météo très variable, le WE s’annonçait pas terrible, serons nous bloqués au port ?
Et finalement samedi matin la météo devenait clémente et nous permettait a priori de naviguer sous voile tout le week-end. Le programme initial est donc confirmé : direction Belle-Île-en-Mer pour passer une nuit, déjeuner à Houat dimanche midi et retour dimanche soir au Port du Crouesty.
Vendredi soir, arrivée au Crouesty, nous récupérons un First 31.7 au ponton O. Vérifications d’usage du moteur et inventaire réalisés pour gagner du temps et partir à 9h demain matin. On prend l’apéro pour fêter ce WE qui commence bien.
Pommeau artisanal, punch maison, et vodka en provenance directe de Pologne, on ne manquait de rien…
Attention, pas d’alcool en nav naturellement, uniquement à quai le soir.
Samedi matin vers 10h, Bertrand à la barre, nous quittons le ponton direction Belle Île en mer, via le passage de la Teignouse que nous franchissons vers midi. Parfait ça passe vite, le courant avec nous comme prévu avant la renverse. Finalement on profite et on file vers le Nord de Belle Île et la pointe des Poulains, une belle averse, nous sommes trempés (c’est aussi ça à la voile) puis redescente le long de la côte de Belle île pour voir notamment l’entrée de Sauzon.
Déjeuner en nav, salades, on ne manque de rien, super.
Nico est tres à l’aise, et décide soudainement de balancer sa petite cuillère à la mer, …au lieu a priori d’une tranche de pain pour les poissons. Problème de coordination main droite, main gauche probablement ! Ça fait bizarre quand j’ai rédigé l’inventaire au retour pour le loueur : « RAS excepté une petite cuillère tombée à la mer … ». Admettons.
On entre au port du Palais à Belle Île à 17h, une petite visite du bourg, quelques achats, retour au bateau pour l’apéro, puis dîner dans une crêperie.
Bertrand découvre en sortant du restaurant, qu’il y a une Église juste devant… Une conclusion scientifique s’impose : c’est pas parce qu’on est grand qu’on voit mieux l’horizon…Retour au bateau, une tres bonne vodka pour finir le repas, et examen des photos du jour.
Bertrand a pris quelques photos pour les envoyer aux copains qui suivent quasi temps réel notre WE via Whatsapp. Malheureusement, réseau insuffisant les photos ne partent pas. Et là Fred a une super idée : « Envoi moi la photo Bertrand et moi je vais l’envoyer aux copains »…Comme quoi les études supérieures, ça fait pas tout !
Une nuit calme pour moi (épouvantable pour Bertrand, désolé…), et je me lève à 7h30 pour profiter d’un soleil magnifique sur le port du Palais. Je réveille l’equipage à 8h30 et après un petit dej bien rempli, nous partons pour une balade en haut de la citadelle Vauban et une promenade sur le sentier des douaniers, avec arrêt dans une crique de sable blanc magnifique.
11h, on quitte Belle Ile, il fait super beau (alors qu’il neige à Paris), mer calme et vent faible, conditions idéales pour sortir et s’entrainer avec le spi asymétrique.
On passe le passage du Beniguet, on contourne Houat par l’est. On évite l’entrée dans le port de Houat que je ne sens pas bien, manque d’info sur la hauteur d’eau exacte.13h on jette l’ancre devant une plage magnifique au Sud de Houat. On est tranquille, juste un bateau avec nous, pause déjeuner.
Le ciel se couvre, le vent monte, retour vert le port du Crouesty avec 18 20 noeuds et quelques rafales. On prend un ris.
Arrivée à 16h50 au port. Nettoyage du bateau, un dernier verre sur une terrasse du port, avant de prendre la route, arrivée sur Paris minuit passé.
Lundi matin le choc du retour à la réalité et pleins de beaux souvenirs. Qui organisera le suivant ?
Pascal














































Laisser un commentaire