WE voile An Ividig 2023

Classé dans : Sailing | 0

 

Un WE de plus ensemble, cette année Fred, Gildas, Gwenole et moi-même sur An Ividig. Nous sommes sur un WE de grandes marées, donc forts coefficients et un vent faible, ce qui oblige à construire un programme de navigation dans le sens des courants, et sans aller trop loin pour ne pas prendre de risque sur le retour.

Mais il n’y a pas besoin de partir loin pour s’émerveiller des paysages maritimes. Donc cela sera un départ à 8H30 de Binic pour contourner les îles de Saint Quay puis plein nord pour rejoindre le mouillage de Bréhec. De surcroît le temps est magnifique, plein soleil samedi et dimanche, très (trop ?) chaud et propice à la baignade.

Nous aurons le temps de débarquer sur la plage avec l’annexe et d’aller marcher le long de la côte, avant un bon diner chez Tonton, le restaurant emblématique des lieux. Retour de nuit en annexe pour retrouver très facilement le bateau au mouillage, parfaitement éclairé par la pleine lune.

Et on ne prolongera pas trop longtemps cette soirée, car on se lève à 3H15 pour un départ de nuit à 3H30 !

De nombreuses fois nous avions évoqué le fait de réaliser une vraie navigation de nuit. Les conditions sont, on ne peut plus, idéales pour ce projet, qui consistera après 5H de navigation, à traverser de nuit la baie de Saint Brieuc, pour arriver à nouveau au mouillage à Erquy et prendre un somptueux petit déjeuner.

Certains auront alterné des tranches courtes de sommeil, et nous profitons d’un lever de soleil absolument splendide de couleurs rougeoyantes sur l’horizon. Magique cette navigation de nuit !

 

Pour autant après un copieux petit déjeuner, il est temps de traverser à nouverau la baie pour rejoindre Saint Quay Portrieux dans l’après midi, et profiter à nouveau d’une petite ballade avant le dîner du soir. Certains iront récupérer encore un peu en cabine. 15H30 nous arrivons au port de Saint Quay, et partons marcher en direction de la plage du moulin, pour un apéro accompagné des meilleurs accras que je connaisse !

 

On s’économisera dimanche soir car il nous manque vraiment quelques heures de sommeil, avec un réveil à 8H lundi matin…, pour un départ vers 9H30 en direction de Binic, et une arrivée avant la fermeture des portes du bassin.

Il a tellement fait beau et chaud la veille, sans vent lundi matin, que les entrées maritimes produisent un brouillard obligeant à un retour au moteur vers Binic !

La journée de lundi est difficile, nous n’avons pas pas totalement récupéré de notre longe journée de dimanche.

Mais un dernier verre en contemplant la mer et la plage de Binic, nous rappelle que c’est une bonne fatigue et qu’il n’y a vraiment rien à regretter de ce WE à nouveau parfaitement rempli ! ☺️

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *