Un nouveau week-end avec les copains de la voile. Juste après deconfinement. La encore ce n’etait pas gagné, et nous aurions pu être encore confinés et devoir reporter une nouvelle fois notre réservation…Mais ça passe de justesse !
Nouvelle destination nous réservons un Bavaria 30 à la Rochelle cette fois-ci. Équipage, Beatrice, Gildas, Bertrand, Fred, et moi-même en chef de bord pour ce week-end.
Un nouveau bassin de navigation pour nous (entraperçu très rapidement en remontant An Ividig depuis la Rochelle jusqu’en Bretagne).
Île de Ré ile d’Oléron, les pertuis, plein de choses à découvrir. Malheureusement nous tombons sur un week-end très venteux, à se demander même le vendredi si nous allions vraiment sortir ce week-end…
Et puis si, samedi après un départ à l’aube nous arrivons sous les trombes d’eau à la Rochelle avec beaucoup de vent. La pluie s’arrête nous décidons de quitter le port et nous verrons bien. Par contre nous n’irons pas à l’île de Ré, il y a bien trop de vent pour les manœuvres de port, dans ce petit port étroit, et nous risquerions d’être bloqués demain.
Une régate de voile, et des équipages équipés de belles machines sous spi lourd et en pleine compétition. Et nous au milieu de tout ça essayons de traverser et de prendre connaissance avec le bateau, en montant vers l’île de Ré.
Finalement une belle sortie de trois heures sous un bon vent et une mer creuse mais nous avons pris contact avec la mer et c’est l’essentiel.Samedi soir c’est l’heure d’une terrasse à la Rochelle, sauf qu’il n’y a pas une seule place disponible, grande ambiance avec l’équipe Rochelaise ce soir en vedette du match de rugby.
Nous parvenons tout de même à trouver une petite terrasse dans une rue un peu derrière, pas formidable.
Dimanche la météo s’annonce un peu plus clémente le vent tombe un peu et nous faisons une belle sortie de 5 ou 6 heures, en passant sous le pont de l’île de Ré en longeant la côte de l’île de Ré, puis en redescendant vers Fort Boyard. Sortie vraiment sympathique.
Cela mérite une vraie terrasse cette fois-ci le dimanche soir. Nous terminons la soirée avec les deux frères de Frederic, Vincent et Tristan, d’abord en terrasse, puis tous dans ce bateau qui contient une très belle table de carré. Quand il y en a pour cinq il y en a pour sept.
Lundi, alors que nous pensions 72 heures avant qu’il n’y aurait pas de vent, le vent est bien trop fort (rafales 37 noeuds) et personne ne sort en mer.
Tant pis nous ferons une promenade très sympathique sur le chemin des douaniers en regardant la mer et en nous approchons de ce phare, type cabane tchanquee du bassin d’Arcachon, et fidèle reproduction du phare du bout du monde au large de Patagonie érigé en 1884 sur l’île des États située à l’est de la péninsule Mitre en Terre de Feu.
Un dernier repas du midi, il est temps de reprendre la route direction Paris. Sans trop de difficulté bizarrement pour un retour de we de Pentecôte, nous voilà arrivés à 21h juste avant le couvre-feu.
Et à nouveau avec de bien belles images. On retournerait bien à la Rochelle une prochaine fois, pour s’arrêter sur l’île de Ré par exemple…




















Laisser un commentaire