WE voile à Diélette post Covid

Classé dans : Sailing | 0

Nous avions réservé début 2020 un voilier GibSea de 9,2 mètres pour un week-end du 21 au 23 mars 2020… Briefing à la maison le 14 pour caler l’organisation avec l’équipage : Fred, Bertrand, Gildas, Julien et moi. Et le 15 au soir, annonce du confinement, une semaine avant le départ !!!

Le loueur ne souhaite pas rembourser mais propose re planifier notre location.

Quelle guigne (vieux français) 😩. Dont acte, de confinement en mai, nous décidons de re planifier notre sortie du 10 au 12 octobre. Le contexte sanitaire est à nouveau compliqué…non pas deux fois ? 

Ça passe, WE confirmé et bonne surprise, le Gib Sea était sorti de l’eau, le loueur propose de nous surclasser, donc au même prix : un Bavaria 40 pieds, de 12,30 m  !
Là c’est une autre affaire, joli joujou, chacun sa cabine ou presque. Grosse responsabilité, je serai le skipper du WE.

Arrivé le vendredi soir, apéro pour fêter et une bonne nuit en attendant le loueur le samedi matin. 

Mais la météo est mauvaise 24 nœuds en rafale, et surtout le bateau situé dans l’avant-port de Dielette bouge beaucoup et se trouve dans un emplacement difficile à quitter, avec le vent qui plaque le bateau au quai. Risque de casser le gel coat en sortant de la place, je décide avec l’équipage de renoncer à la sortie.

Malgré le vent c’est une belle journée, nous décidons d’aller nous promener sur le chemin des douaniers au Nez de Jobourg, lieu de surveillance maritime par le Cross Jobourg, une belle promenade de trois heures, une côte encore très sauvage très belle. 

Puis nous partons sur Cherbourg pour dîner, promenade sur le port de Chantereyne, apéro au yacht club, et resto en ville le soir, puis retour au bateau.

Dimanche, il y a encore du vent mais il faiblit à 15 20 nœuds. Par contre la mer creuse encore un peu. Nous décidons collectivement de sortir, le plus délicat étant les manœuvres de port au départ et au retour (en marche arrière), le bateau étant mal situé dans l’avant port qui bouge encore un peu. 

Mais ça se passe bien, et nous sortons avec une mer un peu agitée pour une belle journée en direction de Guernesey avec les vents de Nord au portant. Les anglo-normandes sont interdites avec le Covid, impossible d’approcher, de débarquer ou de mouiller. 5 ou 6 heures de mer et retour le soir à Dielette.

Manœuvre accostage sans difficulté, nous décidons de nous promener sur les plages, soleil couchant à Dielette. Magnifique. Un bon repas, une bonne nuit et nous ressortons lundi matin pour cinq heures de navigation, les vents ont tourné sud, nous partons au portant sur Aurigny. Puis retour au port de Dielette en fin de matinée  pour rendre le bateau après un nettoyage. 

Nous aurons quand même profité d’une jolie balade et de 2 jours de mer, c’est très bien. 

Retour dans la région parisienne lundi soir. Un week-end un peu spécial mais le plaisir de se retrouver une fois de plus entre copains cette année. A peine débarqué, le bord suivant se discute déjà et devrait être à La Rochelle en 2021.

À bientôt et bon vent !

Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *