Quelle ambiance incroyable !
Voir le départ à la télé c’est déjà génial (pour ceux qui aiment naturellement), mais le vivre sur place est une émotion fantastique, c’est une fête de la mer immense ! ⚓️
Loïck Peyron disait qu’il y avait ce jour de départ probablement une très faible proportion de gens qui connaissent la voile, et une proportion encore bien plus faible de personnes qui possèdent un bateau. Et pourtant entre 300 000 et 500 000 spectateurs (selon les commentateurs mais difficile à dire) sont venus pour cette grande communion avec les skippers.
Levés pour certains comme nous en milieu de nuit, pour être le long du mythique chenal des Sables d’Olonne dès 5 H, nous sommes tous présents pour fêter le 1er passage des bateaux à partir de 7h, une parade qui s’étalera jusque 10h, avec un départ de la course à 13h02.
Nous n’oublions pas les quelques 300 bénévoles présents partout pour accueillir le public et assurer l’organisation, et aussi le défilé applaudi comme il se doit, des bateaux organisateurs et teams sponsors partenaires, et naturellement des canots de la SNSM dont la mission est vitale pour la sécurité de cet événement sans commune mesure.
Une grande communion des visiteurs avec les skippers embarqués pour un tour du monde grandiose, surnommé l’Everest de la voile ⛵️
Nous avons donc fait le déplacement pour sentir l’ambiance du village du Vendée Globe la veille du départ, et partager la liesse du jour du départ.
Oui c’est un WE fatiguant mais inoubliable. 👍
Le prochain départ c’est 2028 !!! 🏴☠️🏴☠️































































Laisser un commentaire