Une belle croisière Granville Jersey Chausey

Classé dans : Sailing | 0

Hello,

 

Une nouvelle sortie avec les copains copines de la VGA (il faudrait peut être trouver un nom plus approprié ?).

Équipage Dom, Christine, Fred, Bertrand, Julien, Gildas en Chef de bord, et moi même. Hélas Béa victime d’un petit accident ne pourra finalement pas se joindre à nous. Dommage, pas de crème caramel ce WE (joke) !

 

Il s’agit cette fois d’une croisière sur trois jours avec la location d’un voilier Dufour 365 au départ de Granville.

Nous quittons le port de Herel samedi matin en direction de Jersey avec une météo maussade, mer un peu agitée, mais du vent et nous progressons bien.

 

17 H heure locale jersey, nous nous mettons à couple dans l’avant-port, et partons pour une promenade découverte du cœur de Saint Helier et de la baie de Saint-Aubin.

Après une promenade jusqu’au fort Elizabeth, nous revenons vers le port en admirant le coucher du soleil sur la baie de Saint-Aubin. Apéro puis resto fish and chips, un peu gras dirons certain, la soirée se termine logiquement dans un pub digne de ce nom dans le centre-ville. Julien à la recherche d’une bonne bière, y tient particulièrement et nous guidera vers le graal.

 

Dimanche matin nous appareillons en direction des îles Chausey, que nous atteignons en milieu d’après-midi. On gonfle l’annexe, installation du moteur que je tente de démarrer, il est un peu récalcitrant, mais nous parvenons à tous débarquer à Grande île pour une belle promenade, et encore un splendide coucher de soleil admirer.

Et après l’effort le réconfort, contre toute attente le bar est encore ouvert et nous permet à nouveau de prendre conscience de la chance que nous avons ce soir d’admirer au chaud et un verre à la main, le chenal du Sound et son paysage si tranquille.

Retour de tout l’équipage vers le bateau en annexe avec ce moteur un peu pénible, finalement ca se passe bien mais dans le noir total !

Un sauté de porc au chorizo préparé par Christine, qui décidera qui servir en priorité, nous réchauffera et nous comblera après cette journée si difficile… La fatigue pèse davantage sur chacun de nous et les décibels augmentent au grand dam de certains dans le bateau. Il y a un sujet à améliorer, je m’en occupe cette semaine.

 

Lundi matin petit déjeuner en admiration devant ce lever de soleil sur l’archipel, absolument magnifique ! Et c’est là qu’on se dit : on sait pourquoi…on travaille, c’est pour ces instants de plaisir intense.
Méditation, sachons profiter de ces moments qui nous ramènent à l’équilibre.

 

Départ de Grande Île pour embouquer le chenal de Beauchamp, dont la physionomie aujourd’hui à marée haute est magnifique, mais éloignée de nos souvenirs, lors de ces deux escapades en vieux gréements il y a quelques années.

 

En sortie du chenal de Beauchamp, nous nous dirigeons vers Granville, finalement au moteur car le vent est complètement tombé, mais sous le soleil.

Une petite erreur de navigation en fin de parcours, heureusement sans conséquence, et nous accostons pour nettoyer et rendre le bateau.

Dans un élan de générosité, qui ne durera pas, nous décidons de livrer les restes de notre avitaillement à quelques personnes en difficultés, et finalement l’ensemble finira dans le train du retour, pour nourrir un équipage épuisé et radin.

 

Un week-end sympa, un équipage sympa, un chef de bord qui a progressé, de très belles photos ci-dessous et des paillettes dans les yeux pour nous tous !

 

À bientôt.

Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *