Faire le tour ULM de Paris est une navigation importante pour les élèves pilotes et ou pilotes encore peu expérimentés. J’appartiens à cette deuxième catégorie.
Le précédent tour ULM tenté il y a trois semaines a avorté malheureusement en raison de la météo défavorable. Aujourd’hui la météo est splendide, chaleur, soleil, des cumulus. METAR et TAF annoncent CAVOK.
Un peu de thermique et donc de la turbulence, quelques pompes qui font monter l’avion quand on veut descendre mais rien de bien méchant, c’est vraiment une belle journée pour voler.
Tour de Paris, c’est plutôt tour de l’île de France : arrivée à l’aérodrome de Meaux à 8H, le plein est fait, prévol réalisée, je décolle à 9H et je m’arrête au Plessis-Belleville : je fais le Uber, pour récupérer mon copilote Olivier ! Je piloterai jusqu’à Dreux, mi-parcours et Olivier fera le retour jusqu’à Meaux.
4 autres ULM décolleront derrière moi de Meaux pour accompagner ce tour de Paris.
Du Plessis nous partons au nord à Persans pour un toucher : aérodrome pas si simple et très fréquenté.
Nous partons ensuite plein nord pour contourner la CTR de Pontoise et rester en dessous de la TMA, car nous n’avons pas de transpondeur et nous ne serions pas autorisés à traverser Pontoise.
Ensuite plein Sud Ouest en direction de Mantes la jolie. Nous croisons une patrouille de quatre avions de chasse devant nous, et légèrement plus haut, en retour de commémoration. Nous les apercevons parfaitement !
Atterrissage à Dreux pour un complet, notre point de rendez-vous pour déjeuner tous ensemble. 2 chaises au soleil, nous attendons avec Olivier les autres appareils, qui eux avaient fait un stop à Persans pour un café.
Nous étions juste en carburant d’après mes calculs et je voulais éviter cet arrêt consommateur de quelques litres supplémentaires d’essence (roulage).
Effectivement arrivés à Dreux cela s’est confirmé : nous n’avons plus assez de pétrole pour le retour. Le club qui nous accueille à Dreux nous permet de nous ravitailler pour le vol retour. J’avais embarqué le nécessaire dans le coffre de l’avion (échelle, bidon vide et pompe électrique) dans cette éventualité…
Après un déjeuner sur l’aérodrome avec lunettes de soleil obligatoires et dans la luzerne, nous repartons par le sud en direction de Melun. Olivier est aux commandes et j’assiste la navigation. La CTR de Melun n’est pas activée le week-end, nous transitons du point de report Bravo puis verticale installation et sortie par November.
Le carburant restant nous semble court, et décidons de rentrer sur Meaux avant de repartir pour déposer Olivier au Plessis-Belleville. Finalement arrivés verticale Meaux, il reste manifestement encore assez de carburant, pour faire un aller retour au Plessis.
Olivier me quitte au Plessis, je rentre sur Meaux, et lui prend sa voiture pour revenir sur Meaux car il envisage un vol avec sa famille en fin d’après-midi. Et nous arrivons en même temps à Meaux. N’aurais-je pas dû acheter une polo plutôt qu’un ULM ? Patrick qui aime le vol lent, c’est une aubaine…
Une belle navigation dans tous les cas, c’est formateur. Une belle journée, et l’Ile de France, vue du ciel c’est pas mal non plus !
Tour de Paris ULM
Pascal
Pascal



Pascal B
Top le plan de vol 👌🏼