Taïwan !

Classé dans : Trip, Uncategorized | 0

Nouvelle destination cette année avec mon fils, Mathis, nous irons à Taïwan ensemble une semaine. Lui poursuivra une semaine en Corée du Sud puis une semaine au Japon.

 

Cette semaine passée ensemble à Taïwan était vraiment géniale. Nous avons enchainé plusieurs visites magnifiques.

 

D’abord Taipei la capitale de Taïwan, elle mélange des quartiers « populaires », des parcs en cœur de ville, des quartiers branchés pour faire du shopping.


Une caractéristique de Taipei que l’on observe rapidement, ce sont ces commerces ouverts 24/24 7/7 qui permettent de faire ses courses, se restaurer sur place, retirer de l’argent dans un distributeur, et pleins d’autres services. Plus que des épiceries, ils sont appelés à juste Comodities Center. Et on observe que Taïwan est l’endroit avec la plus forte concentration au monde « d’épiceries ».

 

Taipei, c’est aussi un quartier luxueux incarné par la tour Taipei 101 haute de 509 mètres et…101 étages. La hauteur de vue est incroyable ! Entourée de nombreux building avec ses centres commerciaux immenses, qui font le plaisir des plus fortunés Taïwanais et touristes de l’île.

 

Très étonnant, à seulement quelques centaines de mètres à peine de ce quartier, nous avons fait une randonnée dans la montagne, qui offre un autre point de vue immédiat sur la capitale, tout en étant en pleine nature.


Taïwan ne manque pas de végétation, nous quittons la ville pour rejoindre la campagne et visiter le parc de Taroko. Malheureusement un séïsme en mai 2024, a causé la destruction de toutes les routes du parc, aujourd’hui en reconstruction progressive.


Un guide nous accompagnera toute la journée avec sa voiture pour accéder aux endroits du parc à nouveau accessibles. Des petites randonnées très courtes sont toutefois possibles et permettent d’accéder à quelques temples nichés dans la montagne. Quelques chutes d’eau sont également accessibles pour se rafraîchir.

Notre guide en seconde partie de journée nous emmènera sur le bord de mer, et s’arrêtera en bord de route pour nous faire goûter la cuisine locale….


Nous quitterons notre hôte d’hébergement et notre guide, pour rejoindre un autre bord de mer avec la plage de Fulong Beach et son concours international de châteaux de sable, sur le thème de Disney.
Des sculptures hautes jusqu’à 6 mètres avec des reproductions splendides des grands films de Disney.

Seule baignade que nous ferons à Taïwan, nous profitons d’une eau au moins à 26 ou 28 degrés. On devine néanmoins que les Taïwanais ne passent pas leur temps à la plage, tellement il y a peu de monde sur la plage et encore moins dans l’eau. La baignade n’est vraisemblablement pas culturelle.

 

Nous enchaînons vers la ville de Juifen old street, juste pour la nuit, probablement notre meilleur hébergement avec une vue magnifique sur la baie. La ville est caractérisée par ses nombreux éclairages et lampions rouges qui illuminent la ville de la plus belle façon. Ses ruelles en pente offrent de nombreuses boutiques de souvenirs.
Hélas nous sommes arrivés tard et repartis tôt le lendemain, ce qui ne nous a pas permis de profiter de l’ambiance diurne.


Mais notre prochaine destination, très touristique est elle aussi très originale : nous partons voir la vieille rue de Shifen, traversée par son vieux train, qui écarte les touristes qui lancent des lampions depuis la voie ferrée !

C’est une tradition du lieu, pas forcément très écologique puisqu’ils finissent tous immanquablement dans la nature…Mais l’image est très poétique.

 

Nous reviendrons pour nos deux derniers jours à Taipei pour finir notre shopping. On en profitera pour dîner en haut de la tour Woo, avec sa piscine qui domine la ville.
Prêts avec nos maillots de bain, on a tout tenté pour obtenir l’autorisation de se baigner, malheureusement la piscine est réservée aux clients plutôt VIP de cet hôtel de luxe.
Mais on dînera tout de même devant la piscine magnifiquement éclairée !

 

Retour à Paris pour moi, avec une escale à Manille aux Philippines, tandis que Mathis s’envolera 3 h après moi pour la Corée du Sud. Ses vacances se poursuivent, mais c’est une autre histoire !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *