Génial, c’est une 1ère : nous avons appris tous ensemble la voile sur la marne il y a 10 ans. Chacun a fait son parcours de voile depuis, stages, locations, nav solo…, et c’est la première fois que nous nous retrouvons tous ensemble et de façon autonome, pour une WE à bord de 2 voiliers de location de 10 mètres, pour une virée au départ de Saint Malo. Un regret, Dom n’a pas pu nous suivre, mille sabords ! Mais elle voulait se faire pardonner…merci Dom pour les bouteilles de Rhum !
Donc, Gildas Chef de Bord sur un Dufour 31, équipage composé de Marianne et Fréd. Et moi Chef de bord sur un Sun Odyssey 33I, avec Bertrand, Béa et Christine en équipiers, confirmés naturellement !!
Arrivés vendredi soir, on avitaille les deux bateaux. Je propose une visite guidée du port de Saint Malo…, direction le Cunningham, un super pub et du rhum à flot !
Samedi, du vent (40 Km et non 40 nœuds…), juste ce qu’il faut en partant avec 2 ris par précaution. On passe le phare du Grand Jardin, clignotant à gauche et direction le Cap Fréhel. Les 2 voiliers se retrouvent devant Fort La Latte en milieu d’après midi, magnifique, puis escale pour la nuit à Saint Cast Le Guildo. Soirée pluvieuse, l’équipage après un bon resto, décide de rester à bord et de se coucher. Mais bon, j’arrive à emmener Bertrand, à la recherche d’un pub.
On a trouvé. On rentre rincés, par la pluie, mais c’est pas grave.
Dimanche, ca dort, je pars pour une petite visite à pieds et de jour. De retour 8h30, ca y est un 1èr équipage est au petit déj, le miens dort encore. Je m’incruste, pour une petit déjeuner hors du temps : tartine de pâté Henaff trempé dans le café, un yaourt, de la confiture, un chocolat…bref un peu n’importe quoi.
Aujourd’hui plus de vent, une bruine. Donc on part ensemble pour une visite de la ville tranquillement en matinée. Puis départ on largue les amarres pour Les Ebihens, une petite île juste en face. Je mets l’annexe à l’eau pour les copains qui vont débarquer et découvrir l’île (que je connais déjà). Je reste à bord avec Gildas et Marianne pour surveiller les 2 bateaux à couple. A leur retour, et parce que j’ai une réputation à tenir, je me mets à l’eau. Ca pique, mais ca le fait (14 – 15° ?).
Puis retour en fin d’après midi au port des Bas Sablons à Saint Malo. Grosse frayeur, je me fais surprendre par un courant fort, et trop tard en voulant accoster, plus rien à faire et le bateau se retrouve plaqué de travers aux pontons. Un coup de main sur les pontons par les gars du coin, ils poussent sur le bateau, je mets pleins gaz, ca passe ou ca casse…
Bertrand s’affole, mais ca passe et on se dégage. Puis on finit par s’amarrer plus loin, et on prévient de suite Gildas qui arrive derrière nous, d’aller accoster ailleurs…
Bref, super sympas, 20H, bateaux vidés et nettoyés, départ pour Paris. De belles images et pleins de souvenirs, que l’on partage quelques semaines plus tard devant un super plat de lasagnes chez Christine.
Mais on ne va pas s’arrêter là, cela ne fait que commencer. Me voilà à nouveau l’organisateur de la prochaine sortie, le WE est bloqué le soir même, cela sera le 17 et 18 mars 2018…
Bon vent !















































Laisser un commentaire