Sortie Paimpol et Bréhat juin 2020

Classé dans : Sailing | 0

Encore une sortie avec les copains de la voile, et aussi maintenant les copains de la liste 109 (ils se reconnaîtront) !

 

C’était pas gagné, voir même annulé en cette période de déconfinement récent. Mais allons-y, qu’est ce qui nous en empêche ? Et comme chaque année, ca démarre par un barboc, régime saucisses bretonnes et pommeau, et le reste… Patrick n’était pas là, il me reste encore quelques bouteilles !

 

Samedi matin 8H15, on quitte Binic avant fermeture de la porte, et on pose l’ancre (…) pour un petit déj tranquillou. Puis direction Gwin Zégal pour retrouver Thierry et Isabelle, ou Isabelle et Thierry, pour un pic-nic, bateaux à couple mer calme. On jette l’ancre (et on la récupère encore…). Cool, petite baignade pour tous, non pour moi tout seul, puis départ pour Paimpol par le chenal de la Jument, quand Isabelle et Thierry rentrent eux sur Saint Quay.

 

Arrivée à Paimpol à 8H, encore Thierry et Isabelle ! Bon bah, apéro bateau et resto. Déception, ca a du changer on insiste pas. Et puis aussi un dernier verre dans un bar sur les quais avec un peu de musique. Et dodo bateau. Ah non, digo bateau d’abord. Ceux qui voulaient dormir tout de suite, redemandent finalement un petit rhum, allongés dans les duvets…

 

Dimanche matin, 7H je me lève, euh…il est que 6H…tant pis douche, croissant, et on quitte à 8H30 Paimpol pour Bréhat. Une bonne averse, on remonte le chenal de Lastel avec un pu…de courant, la safran vibre comme jamais.

Bref 10H, a Bréhat on jette l’ancre (…) et on la remonte rapidement car déjà on dérive sur un autre bateau. Préparatifs et annexe à l’eau.

Encore mal au talon, je décide de rester à bord (j’ai fait la même promenade il y a 3 semaines), et l’équipage part vers la plage, pour une rando au pas de course jusqu’au phare du Paon, objectif retour au bateau à 13H.

 

Je prépare la cuisine du midi et surveille l’évitement du bateau. Le vent souffle, pas le temps de dire ouf, Anvidig va taper la vedette de Bréhat sur bouée  pourtant à bonne distance au départ. J’écarte le bateau à la main, démarre le moteur et m’éloigne avec l’ancre encore au fonds. Je remonte l’ensemble rapidos et je dégage…Si je ‘étais pas resté, c’était la catastrophe…

 

Retour de l’équipage à 13H, on déjeune et on relève l’ancre (…). Direction Saint Quay, bon vent, 7 à 7.5 nœuds de moyenne en route directe au portant, ca pulse. Ca dort pour certains.

On jette l’ancre légère devant Saint Quay en attendant Sandrine qui vient récupérer Fred pour le ramener fissa au train à Saint Brieuc. Impossible de relever l’ancre accrochée au fonds, aaaahhh me…Tant pis, obligé de laisser au fonds quelques centaines d’€. 

 

Allez on rentre à Binic, nettoyage du bateau, on finit les restes sur le parking et on quitte Binic à 21H, arrivés à Saint Maur vers 1H du mat.

 

Même si la fin me laisse un peu amère, le principal est qu’il n’y a pas de casse, c’était un WE néanmoins sympathique.

 

 

      

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *