Comment est venue cette passion pour les bateaux ?
Le premier bateau acquis par mon père est un Rider 470 du chantier Lanaverre, une petite cabine, 9.9 CV, sans permis. Baptisé Chrispal (contraction de Christelle et Pascal).
J’ai 10 ou 12 ans. Premières sorties, pas ou peu de souvenirs. Puis à 20 ans, drame de la vie…, mais je garde et m’approprie son bateau. Quelques galères pour mettre à l’eau ou le sortir de l’eau avec la remorque, mais la passion me gagne, c’est certain.
Encore étudiant, je passe tous les permis bateau, et acquière sur le salon nautique, une petite coque open, un cap Camarat 505 neuf, et un moteur d’occasion de 50 CV.
Il s’appellera Chrispal II.
Sympa, ce n’est pas encore alerte à Malibu, mais la vitesse est là !
C’est bien mais mon fils est née, et une coque open avec un bébé, c’est un peu dangereux.
Il me faut un bateau avec des francs bords élevés et une cabine pour s’abriter s’il pleut. Un ligne que j’adore, celle du Flyer 5 Grand Prix de Bénéteau, avec 115 CV Yamaha, une vraie bombe sur l’eau !!
Une belle occasion qu’il faut aller chercher dans le sud de la France à La Grande Motte. Un transporteur remontra le bateau en Bretagne. La bateau s’appellera… Mathis naturellement.





Et là cela ouvre d’autres perspectives : partir plus loin à la journée et surtout, s’initier au camping côtier. Premières nuits dans le bateau, seul, mais génial. Ile de Bréhat en 1H, Saint Malo en 2H…
C’est super sympa, mais c’est aussi super cher de sortir tous les jours, avec un moteur qui consomme minimum 20 à 25 L en vitesse de croisière et 40 L à près de 40 nœuds. Et c’est une consommation à l’heure, et non aux 100 KM…
Il faut prendre une décision, mon prochain bateau sera plus grand, ca c’est normal, mais aussi plus économique. Donc ? Un voilier. Super, mais la voile ne s’improvise pas, il faut apprendre. Alors on commence par le dériveur sur la marne, 420, Laser, 2 ou 3 WE sur habitable à Cherbourg. Je vends le Flyer et achète mon premier voilier. L’aventure commence avec Askell…
A suivre.


Laisser un commentaire