Croisière VGA Saint Malo Chausey

Classé dans : Sailing | 0

 

C’est notre troisième sortie ensemble, la première à la même époque en octobre l’année dernière. Nous avons pris le rythme de 2 sorties dans l’année, on loue un ou 2 bateaux, et c’est parti.

2 voitures, celles de Gildas et Bertrand pour repartir l’équipage, nous partons vendredi en fin d’après-midi.

 

Même loueur que l’année dernière au départ de Saint Malo mais nouvelle formule : nous décidons de louer un seul bateau plus grand nous permettant d’être tous ensemble : un Sun Rise 34 des années 80, c’est certain il a navigué, le génois est vraiment triste, le compas à peine lisible, les batteries fatiguées.

 

Gildas, le régional de l’étape prend le rôle de Chef de Bord, avec 6 équipièr(e)s : Dodo, Béa, Christine, Bertrand, Fred et moi.

Le programme : Îles Chausey, Cancale, Granville, et retour Saint Malo. La météo semble OK pour samedi et dimanche, mais nous inquiète pour lundi. On avisera dimanche. 

 

Samedi matin après les préparatifs et mise en règle avec le loueur, nous partons vers les îles Chausey sous le soleil avec une météo tranquille, environ 12 à 15 nœuds. Etant déjà venu avec mon bateau, je prends la manœuvre pour entrer et prendre une bouée de mouillage dans le chenal du Sound devant Grande île.

Bon, nous ne sommes pas très près de la cale de débarquement, un peu pénible car nous n’avons pas pris l’option moteur avec l’annexe. Et là on regrette : une annexe sous dimensionnée pour la taille du bateau, prévue pour 2 adultes et un enfant, il va falloir faire quelques voyages puisque nous sommes 7…

On débarque non pas sur la cale trop loin, mais au plus près dans un amas rocheux qu’il faudra escalader pour atteindre la plage. Un peu sport, et bravo à Dom qui nous a suivie. Je nous économiserai un voyage en ralliant la plage à la nage dans une eau qui ne devait pas dépasser 15°, un peu frais quand même.

 

Visite de l’île tous ensemble, c’est calme, et encore plus à cette époque de l’année. Une longue balade et des photos. C’est beau avec le soleil couchant et on se sent tellement en décalage avec l’ambiance parisienne.  On croisera un retraité sympathique qui acceptera avec son fils de nous ramener sur son annexe motorisée jusqu’au bateau. Il restera un seul voyage à faire avec notre annexe. Ce bon monsieur profite de sa retraite et vit sur son bateau échoué sur une belle plage de l’île, 6 mois de l’année dans une parfaite quiétude. Ça fait un peu rêver tout de même (quoi que j’aurai un peu de mal à ne rien faire perso).

 

Départ demain matin en fin de nuit vers 6H pour découvrir gentiment la nav’ de nuit, et être sur la mer pour voir le soleil se lever. On sort délicatement du Sound en suivant les feux, et guettant les bouées de chenal. Splendide, magique, la mer se dévoile devant nous et quelques dauphins apparaissent loin devant l’étrave !

Nous sommes tous émerveillés devant un spectacle aussi magique. On mange à n’importe quelle heure, Dom n’en finit plus de nous proposer, une soupe, une barre de céréale, des rillettes…

Le vent trop faible nous contraint à démarrer le moteur et à affaler, si l’on veut rejoindre Cancale pour déjeuner à midi. Gildas en aura profité ce matin pour pêcher 6 maquereaux, à notre grand regret pour Béa et moi même, âmes sensibles que nous sommes. Fred d’ailleurs imite très bien le maquereau qui souffre (en fait c’est n’importe quoi).

 

L’arrivée sur la pointe du Grouin en longeant l’ile des Landes, sorte d’épine rocheuse avancée dans la mer, calme et ensoleillée, me rappelle une fois de plus que la Bretagne regorge de paysages incroyables et splendides que je n’ai pas finit de découvrir. Le mouillage devant Port Mer donne vraiment envie de débarquer, mais à 7….

Je ne résiste pas malgré tout à un petit bain, mais très rapide car la mer est juste infestée de méduses. J’en toucherai une ou deux en nageant. À la réflexion, ce n’était probablement pas une bonne idée, sait-on jamais…

 

Bon, cela se confirme, un Bulletin Météorologique Spécial est annoncé sur les Anglo Normandes, près de 30 nœuds pour nous à la côte, c’est décidé nous n’irons pas à Granville ! 

Retour sous le soleil au port de Saint Malo en fin d’après-midi. Une manœuvre maîtrisée et on amarre le bateau au ponton. On se fera une crêperie le soir au Corps de Garde situé en haut des remparts, avec sa vue sur la baie de Saint Malo.

Et le lendemain, il faut beau mais trop de vent comme prévu, nous visiterons les vestiges de guerre à proximité du port, puis une balade à Saint Malo pour voir les premiers bateaux arrivés pour la route du rhum, qui partiront dans 2 semaines. En VIP avec la carte de presse de Béa, et sur un malentendu (ou un mensonge, question de point de vue), l’agent de sécurité nous laisse entrer en zone encore interdite. La plupart des bateaux ainsi que le petit trimaran de Loïc Perron, sont déjà là.

Très belle journée également, 17 Km semble t il de marche à pieds, mais sans regret. Nous quittons Saint Malo à 18H30, et arrivons sur Paris vers minuit.

 

WE très sympa, comme d’habitude nous n’aurons pas manqué de provisions à partager entre nous au retour.

 

RDV pour le salon nautique !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *