Après les îles Chausey l’année dernière, cette année l’idée est de faire une virée en Bretagne nord et visiter l’île de Batz, que je ne connais pas encore.
Départ sous le soleil vers 9H, direction le phare de la Horaine au large de Bréhat pour bien contourner tous les dangers de cette côte pleine de cailloux, puis direction Perros Guirec pour une première escale.
Navigation sous le soleil et à bonne vitesse profitant du courant, mais un peu agitée au large de Bréhat comme d’habitude.
Arrivée en milieu d’après midi à Perros et amarrage sur bouée en extérieur pour attendre l’ouverture du bassin en fin d’après midi.
Visite de la ville le demain matin rapidement, puis départ pour Roscoff avec une longue hésitation tout de même : météo annoncée presque sans vent, mais avec 2 mètres de houle !! Encore jamais vu ce que cela pouvait donner.
Et bien ce sont les montagnes russes mais en version tranquille avec un petit vent. On voit apparaître le mât des bateau dans le creux des vagues, puis en haut des vagues, ils apparaissent enfin.
Arrivé à Roscoff en fin d’après midi, nouveau port en eau profonde avec de belles installations, Sandrine me rejoint par la route vers 20h (…). On profitera de la journée du lendemain pour prendre une navette et aller visiter l’île de Batz, toujours sous le soleil.
Un très belle île Bretonne également, connue pour son activité maraîchère liée à son climat très doux toute l’année. Un petit tour en haut du Phare pour profiter de la vue à 360°, longues ballades et plusieurs baignades sur les belles plages de sables blanc, puis retour en soirée à Roscoff.
Le lendemain Sandrine repart et je prévois la route retour avec une escale à Trebeurdun. Mais il y a un brouillard tellement épais qu’on ne voit même pas la sortie du port. Conséquences des fortes chaleurs des jours passés, diffences de températures entre la terre refroidie au matin et la mer encore chaude.
J’attends un petite heure et vers 10H, je vois la sortie du port, ça se lève, je largue les amarres, et à peine quitté le port, je me retourne : mais où est la sortie du port ?!! Le brouillard est retombé.
Tans pis on y va, un ou deux bateaux sortent également, visibilité nulle mais quasiment pas de vent. On naviguera prudemment au moteur et au GPS.
Impressionnant la sortie du chenal de Roscoff : un coup de corne de brume toutes les 3 minutes…Et zut, je dois avoir un ferry qui sort du port lui aussi et m’arrive par derrière dans le brouillard…je ne le vois pas !
Un peu angoissant, 100 mètres de visibilité, les yeux rivés sur la cartographie GPS, je me serre le plus possible à tribord dans le chenal (mais je ne le quitte pas car il délimite une côte rocheuse). Et le ferry grand comme un immeuble se dévoile progressivement dans la brume.
Puis elle finit pas s’estomper, et je navigue tranquillement et arrive en début d’après midi à Trebeurdun. Je visite la ville, me pose et sur la plage. Situation très improbable, un collègue de travail me reconnaît sur la plage ! On se donne RDV le soir pour l’apéro sur le bateau. Soirée sympa, on parle nécessairement un peu boulot. Mais demain à 8H, on repart direction Binic.
Et ça recommence le lendemain matin : visibilité nulle, sensation de froid dans le brouillard. Je me suis fait piégé hier, on ne recommence pas aujourd’hui : j’attends que cela se lève, sinon je partirais demain. Et puis finalement…je pars dans un brouillard épais à 8H30 et qui s’installera jusqu’à 13h.
Pas très engageant comme météo : on ne voit rien, il fait gris le soleil étant caché, voir un peu froid et on navigue au moteur pour se faire entendre, et souvent sans vent dans ces conditions.
13H le ciel se dégage et le soleil apparaît. Je suis au large de Bréhat et engage une longue descente dans la baie de Saint Brieuc pour une arrivée à minuit dans le port de Binic.
Croisière néanmoins très sympa, quel sera le programme l’année prochaine ? J’ai déjà une petite idée…


































































Laisser un commentaire