1er vol Meaux Saint Brieuc !!

Classé dans : Flying | 0

Partir en avion solo depuis la région Parisienne pour arriver en Bretagne. En Bretagne chez moi et pas ailleurs, c’est symbolique d’où son importance. Je réalise aujourd’hui cet objectif, que je portais depuis longtemps comme un défi pour moi, mais qui paraîtra anecdotique pour nombre de pilotes avertis.

 

Cela me rappelle ma 1ère traversée solo à la voile vers les anglo-normandes, un challenge également la 1ère fois, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui l’exercice ayant été renouvelé plusieurs fois.

 

Mais il y a toujours une première fois qui vous marque sur l’instant.

 

C’est la 3ème tentative pour ce voyage, les deux premières ont avorté en raison de la météo et/ou de l’impossibilité d’abriter l’avion dans un hangar.

 

Mais ce jour du 03 juin, les conditions semblent réunies, avec une météo clémente sur l’ensemble du trajet, et durable sur la semaine. C’est important d’être confiant sur cette météo à quelques jours car il faut absolument rentrer fin de semaine : les copains copropriétaires ont prévu à leur tour un « airtrip ».

 

Lundi 03 juin à 7h30, arrivée à l’aéro-club et préparation de l’avion : plein d’essence au-delà de la quantité théoriquement nécessaire, par mesure de sécurité. Chargement des sacs, huiles, liquide refroidissement, kit de haubanage en extérieur si nécessaire…

 

Dernière vérification de la météo sur le trajet : METAR (météo actuelle) et TAF (prévisions météo sur la journée) sont bonnes. Néanmoins le ciel est brumeux au départ de la région parisienne, et quelques nuages bas sur la côte bretonne (FEW à SCT à 1500/2000 pieds), suffisent à mettre un peu d’appréhension sur ce vol.

 

Un vol sous SIV (service information de vol, contrôle aérien), avec Paris Info, Paris Ouest, puis Rennes info, c’est un élément de sécurité indispensable pour être averti des trafic autour de soi. Par exemple j’ai été averti du passage d’un hélicoptère de la gendarmerie qui m’a croisé 200 pieds plus bas. Pas vu mais entendu également le passage d’un « Atos », un pilote de la patrouille de France qui se dirigeait vraisemblablement vers les commémorations du D-Day en Normandie.

 

Melun, Chartres, Alençon, puis arrivée au nord d’Avranches, pour un vol le long des côtes bretonnes, depuis le Mont Saint Michel jusqu’à Bréhat, avec autorisation du contrôle aérien de Dinard (CTR) pour un transit de Cancale à Fréhel via Saint Malo.

 

Magnifique ce vol au dessus de la mer, avec un Mont Saint Michel dans la brume, et quelques nuages bas et éparses, sur tout le long de la côte.

Voir ce paysage que je connais presque par cœur depuis la mer en bateau, c’est très différent depuis le ciel. Les fonds marins paraissent clairs depuis le ciel, les parcs à huîtres sont très visibles, les petites îles rocheuses sont des grains de beauté maritimes, les longues plages concaves de sable blancs et les petites criques sont splendides !

 

Je ne peux naturellement, faire ce vol sans passer devant ma région de cœur : Binic le port d’attache de mon bateau, Saint Quay Portrieux, la magnifique crique de Gwin Zegal, la baie de Paimpol, et terminer par l,île de Brehat.

 

Je survolerai Pleguien pour prendre aussi une photo de notre maison vue du ciel, avant de me diriger vers l’aéroport de Saint Brieuc pour la fin de ce vol.

Atterrissage en auto information (personne à la tour de contrôle…) sans difficulté. Je rentre l’avion dans un hangar, avec beaucoup d’espace et quelques très beaux avions très chers…! Au moins notre appareil est abrité en cas de coup de vent, pour un forfait de 25€ la nuit, c’est plus prudent ainsi.

3h30 de vol avec un peu d’appréhension mais tellement de satisfaction à l’arrivée, d’avoir accompli enfin ce challenge !

 

Je passerai la semaine en télétravail, profitant une fois en soirée d’une sortie en bateau, et aussi d’un barbecue avec les copains, cela valait le déplacement !

Je surveille la météo tous les jours pour partir fin de semaine dans les meilleurs conditions, ce qui m’amène à anticiper mon départ finalement vendredi après midi plutôt que samedi, craignant une petite dégradation le samedi sur la Bretagne, alors que la météo finalement s’était plutôt améliorée…

 

3h15 de vol au retour dans de parfaites conditions météo, tout droit cette fois ci depuis Saint Brieuc. Néanmoins du ciel j’aperçois encore très bien la côte et le Mont Saint Michel dans un ciel clair et dégagé.

 

Posé vers 17h à Meaux après un transit par la CTR de Melun et une photo au passage du château de Vaux le Vicomte. Ce vol retour était d’une grande facilité, sous contrôle aérien également, tout droit ou presque, avec un ciel parfaitement clair. Conditions CAVOK, c’est top !

 

Et bien voila, ça c’est fait. Et cela se fait très bien, sous réserve toujours d’une bonne météo naturellement !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *