Aller au Mondial de l’ULM c’est bien, y aller en ULM c’est encore mieux ! C’était l’objectif cette année pour acquérir quelques points d’expérience en plus. Organisé avec Florent, je fais le trajet aller et Flo le retour, on a réservé un créneau d’arrivée sur le salon le samedi matin 9H30-10H, et un créneau de départ dimanche 15H30.
Des consignes d’arrivée et d’intégration sur l’aérodrome de Blois spécifiques, avec des points d’entrée et de reports obligatoires, à vitesse définie (90-100 Km/h), et avec une phraséologie spécifique et simplifiée pour accueillir l’ensemble des appareils, sans encombrer la fréquence radio avec la Direction de Vol. Tout cela accompagné d’un webinar en live quelques jours avant avec le Directeur de Vols pour préciser les consignes aux pilotes si nécessaire.
Navigation bien préparée, météo incertaine au départ et à l’arrivée, avec des options de déroutement si besoin, et finalement une belle météo nous accompagne du début à la fin. La vraie difficulté bien perçue au départ, c’est le trafic à l’arrivée, puisque nous sommes nombreux à converger en entrée de ZRT (zone restreinte temporaire, définie pour la durée du salon) au même moment.
Safesky est l’application radar que doit activer chaque pilote pour prévenir des routes convergentes et collisions…Cela fonctionne, plus ou moins, et plutôt moins que plus pour le VL3 qui nous a rattrapé à 200 Km/h selon l’application (dans un circuit imposant 100 Km/h..), et qui nous a vu visuellement…en arrivant derrière nous.
Nous sommes, de fait, bien arrivés, « posé pas cassé » selon l’adage aéronautique.
Mais il n’est pas encore l’heure de visiter le salon, car la gendarmerie de l’air contrôle les appareils arrivés : papiers de l’appareil et brevet du pilote, et parfois test alcoolémie ! ?? Ce qui interpelle sur la santé mentale d’un pilote qui arriverait en avion, avec une file d’attente à l’arrivée…, et alcoolisé à 10H du matin.
Appareil arrimé au sol par des haubans, sortie du matériel de camping et les tentes sont plantées sous les ailes de l’avion. Je crois que cette fois-ci, il est temps d’aller sur le salon.
Pas vraiment très grand, mais de quoi occuper une belle demie journée et de se régaler de toutes ces belles machines, représentant l’ensemble des classes ULM, multiaxes, pendulaires, autogires, hélico, ballons, et aussi les paramoteurs à l’honneur sur le salon avec de magnifiques ballets aériens. Les meilleurs paramotoristes français (voir du monde pour certains) sont présents dans ce magnifique défilé aérien, et parfaitement étagés pour cette chorégraphie.
Nous avons plusieurs stands à visiter en particulier pour traiter quelques légers problèmes pour notre appareil. Ah oui je ne l’ai pas encore dit, notre aigle est un modèle FK9 ELA (entre le Mark 4 et 5), c’est tout de même un très bel appareil de voyage. De son indicatif Roméo Zulu !
Le salon est l’occasion de croiser Erwan, l’un de nos instructeurs et photographe officiel de la fédération FFPLUM qui prendra de nombreuses photos pour cet évènement. Jérôme, ami pilote et co-propriétaire d’un magnifique WT9 Dynamic. C’est l’occasion de déjeuner tous ensemble le midi.
Autre rencontre inattendue et heureuse, Jack Krine, grand aviateur Français et leader de la célèbre patrouille de France dans les années 70. C’est l’occasion d’échanger quelques mots de visu, puisque nous nous sommes entretenus au téléphone 10 jours auparavant, lui proposant une intervention dans un séminaire d’équipe au mois d’octobre, qu’il a gentiment acceptée.
Les démonstrations aériennes s’enchaînent, sont magnifiques et éloquentes, puissance affirmée des machines les plus rapides comme le Rizen qui croise à 300 Km/h. Mais aussi vol quasi stationnaire pour les appareils les plus STOL (short take off landing). Les démo d’hélicoptères qui appliquent pour certains de très fortes incidences (et qui ne sont pas des ULM) en disent longs sur le niveau d’adresse des pilotes.
Il y a de quoi faire durant cette journée de déambulation, qui se terminera par une soirée très (trop…) raisonnable, alors que d’autres, notamment les paramotoristes chez MacFly font une fiesta d’enfer. Et je regrette alors de ne pas faire aussi du paramoteur ! Jusque 2H30 de soirée disco, j’ai l’impression qu’ils sont tous devant ma tente ! Mais pas tous réveillés le lendemain à 7H, certains d’entre eux néanmoins nous offriront très gentiment un café, alors que le salon s’éveille doucement, sous le soleil levant qui illuminent les montgolfières au décollage. Quel spectacle !
On a fait le tour du salon, 10H on re décolle, (donc en avance sur le créneau prévu) avec l’objectif de profiter de cette belle nouvelle journée. OK direction Meaux pour refaire le plein. Des copains viennent de décoller il y a 20 min de Meaux pour aller déjeuner à Abbeville. Et si on allait à la mer nous aussi ? On les appelle, réservez nous une table au restaurant de l’aérodrome, on arrive les copains !
Je fais à nouveau le trajet Aller et Flo fera le retour. Un déjeuner rapide (et très moyen en vérité) et on quitte Abbeville, pour survoler immédiatement la baie de somme. Verra-t-on des phoques ? Non pas aujourd’hui, difficile du ciel, mais la baie de somme et la côte sont magnifiques.
Arrivée à Meaux vers 15H30, WE finalement bien rempli, pleins de souvenirs et une très belle expérience aéronautique. A refaire l’année prochaine ?






















Laisser un commentaire